Aller au contenu

Recherche d’épisignatures foetales du syndrome de Rubinstein-Taybi

Projet de recherche/Publication

15/11/2021

Objectifs :

Nous vous sollicitons dans le cadre du diagnostic moléculaire du syndrome de Rubinstein-Taybi. Régulièrement de nouveaux variants des gènes CREBBP et EP300 nous sont soumis pour interprétation. Récemment, une collaboration avec Bekim Sadikovic et son équipe a permis la mise en évidence, en post-natal et à partir du sang, d’un profil de méthylation spécifique de ce syndrome parmi les autres chromatinopathies, avec deux sous-groupes distinguant les variations pathogènes de CREBBP des variations pathogènes de EP300 (Aref-Eshghi et al, 2020). Nous souhaitons étendre ces études d’épisignatures aux fœtus atteints ou suspects de RTS. Nous avons publié une série de présentations fœtales associées à des mutations de CREBBP (Van Gils et al, 2019) mais nous n’avons connaissance que de peu de fœtus porteurs de variations du gène EP300 dont surtout des variations de signification incertaine.
Afin de pouvoir préciser les profils de méthylation fœtaux il est nécessaire de travailler sur un même tissu et nous avons pensé utiliser de l’ADN extrait de thymus.
Ces profils, si établis, serviront à la classification des VSI identifiés en NGS.
Objectifs :
1) Savoir si l’ADN de thymus vous paraît une bonne option pour cette étude.
2) Connaître et réunir les cas fœtaux pouvant être inclus dans cette recherche d’épisignatures, en particulier les cas associés à des variants EP300, collecter 5 cas avec des variations de classe 4 ou 5 dans ce gène, 3 cas peuvent suffire si signature forte ressort.

Critères d’inclusion :

  • 1) Diagnostic moléculaire établi avec variant pathogène (classe 4 ou 5) dans le gène EP300 ou diagnostic moléculaire établi avec variant pathogène (classe 4 ou 5) dans le gène CREBBP non analysé précédemment à Bordeaux 
  • 2) VSI (classe 3) dans l’un des 2 gènes 
  •  3) Consentement parental disponible. 
  •  4) ADN préférentiellement, voire tissu congelé choisi si pas d’ADN disponible. NB : Le choix du tissu pour cette étude est à préciser, en préalable à cette étude, avec les foetopathologistes.

 

Documents à joindre :

  • CR de l’examen foetopathologique
  • Consentement parental
  • compte-rendu de l’analyse moléculaire + courrier du laboratoire si concerne VSI
  • ADN extrait (idéalement thymus, 1µg minimum)

Contact :

Dr FERGELOT Patricia ()

Laboratoire de génétique moléculaire, PTBM, tripode 1er étage

GH Pellegrin, place Amélie Raba Léon

33076 Bordeaux cedex

France

 

Ce contenu est réservé aux membres du site.
Si vous êtes un utilisateur déjà enregistré, vous pouvez vous connecter.
Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés