DIU de microscopie électronique « ULTRASTRUCTURE NORMALE ET PATHOLOGIQUE »

De la part du Pr  Philippe VAGO

Chères et Chers Collègues et Ami(e)s,

Notre collège des Histologistes, embryologistes et cytogénéticiens et notre sous-section 42-02 du CNU (Histologie, Embryologie et Cytogénétique) a mis en place en 2014-2015 un DIU de Microscopie Electronique.

Ce DIU (Cf plaquette) est reconduit en 2016-2017.

Les référents en microscopie électronique dans le domaine médical sont peu nombreux (et de moins en moins nombreux…) et ont tous acceptés de participer aux enseignements de ce DIU ; Nous les en remercions très chaleureusement.

Ce DIU s’adresse bien évidemment à toutes les personnes (HU, H, U, Ingénieurs…) pratiquant (ou appelées à pratiquer) la microscopie électronique dans le cadre de leur activité de recherche et/ou de diagnostic.

Il s’dresse également à tous les morphologistes (histologistes et anatomo-pathologistes) et biologistes cellulaires, HU ou U, amenés à enseigner la morphologie, notamment ultrastructurale aussi bien normale que pathologique ou fonctionnelle, à nos étudiants des filières « santé », en particulier en PACES et dans les autres années du premier cycle des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et paramédicales.

Ce DIU devrait même être un prérequis recommandé, dans les années à venir, pour pouvoir assurer de tels enseignements et, donc, de pouvoir accéder à des carrières HU ou U dans nos disciplines.

Merci aux séniors de la discipline de transmettre ce message à leurs élèves et merci aux élèves, notamment aux juniors, de programmer ce DIU dans votre schéma de formation pour une carrière HU ou U.

Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et seront closes début janvier.

Merci de me faire part au plus tôt de votre candidature par retour de courriel et de suivre la procédure indiquée dans ma plaquette ci-jointe pour vous inscrire..

Les 4 UE d’enseignements théoriques sont programmées, pour 2016-2017, comme suit :

UE 1 : 06 au 10 février 2017 – Clermont-Ferrand

UE 2 : 06 au 08 mars 2017 – Institut Pasteur Paris

UE 3 : 27 au 29 mars 2017 – Institut Pasteur Paris

UE 4 : 24 au 28 avril 2017 – Clermont-Ferrand

UE 5 : avant 31 août 2017

Il est possible de valider ce DIU en 1 ou 2 années, à votre convenance.

Merci de diffuser cette information autour de vous.

Bien cordialement / amicalement,

 

Pr Philippe VAGO (MD-PhD)

Chef de Service

Président de la sous-section 42-02 du CNU

Laisser un commentaire